Le blog de Sylvain

7 mars 2008

Bonne mémoire

Je vais continuer mon site sur Sonny et le moto-cross. On pourra le voir sur cross.sylvain.eclectic62.fr

moto58

J'ai fait des exercices pour voir mes capacités. J'ai des bons résultats avec la mémoire et la logique.

J'attends d'avoir tout fini pour comparer avec les métiers. Je pourrais voir ce qui me va le mieux.

Je n'ai pas été à a pêche depuis un petit moment.

Aujourd'hui Mohamed est venu nous voir en salle informatique au Greta.

A bientôt

8 février 2008

Le moto-cross

La semaine dernière j'étais en stage d'espaces verts à la mairie du Portel. J'ai coupé des buches à la tronçonneuse.

J'ai aussi fait l'entretien des machines (débroussailleues, tondeuses, broyeur, tronçonneuse). Nous avons aussi fait la récupération des sapins de Noel. Ils ont été brûlés.

La semaine prochaine je pars 3 jours en Angleterre avec Mohamed. J'essaierai de ramener des photos.

Mon prochain site sera sur le moto cross. Je vais parler de Sonny Delpierre qui est du Portel. Voilà un article de présentation :

Sonny

E là c'est moi avec un copain sur une 80 YZ

Sylvain_moto2

4 janvier 2008

La Coupole

Le 22 décembre nous avons visité La Coupole à Helfaut.
logocoupole

C'est un musée de la seconde guerre mondiale. LA COUPOLE est un gigantesque bunker souterrain conçu par les nazis, en 1943-1944, pour stocker, préparer et lancer les fusées V2, l'arme secrète avec laquelle Hitler comptait détruire Londres.

Voila la Coupole en été :

coupole

Et voila la Coupole quand nous l'avons visitée en hiver :

Il y avait plein de choses intéressantes à voir sur la seconde guerre mondiale. On vois ici l'hélice d'un bombardier anglais qui a été abattu dans la région :

Une voiture de la résistance qui roulait au gaz :

Une épicerie reconstituée dans le musée. On s'y croirait :

Le musée présente toute l'histoire de la guerre dans la région. Les gens qui ont été déportés et tués. Nous avons vu un film qui présente tout cela :

Les fusées ont bien évoluées depuis la seconde guerre mondiale :

Les énormes fusées V2 inventées par les allemands :

Bonne année à tous !

bonne

26 novembre 2007

Techniques suite

J'ai trouvé des informations sur les techniques de pêche. Par exemple, la pêche au poser. C'est simple, la pêche au poser est une technique de pêche pour le bord de mer. Elle consiste à lancer un appâts sur le fond et d'attendre la touche.

Le plomb doit être adapté à la nature du fond et du courant. Les plombs montre conviennent s'il n'y a pas trop de courant. Pour les fond sableux les plombs comportent des aspérités ou sont à grappins.

Attention à la réglementation portuaire. Il est souvent interdit de pêcher dans les ports. Les lignes et les installations ne doivent pas gêner la navigation.

Matériel pour la pêche au poser :

Une canne de 3 à 4 m d'une puissance variable selon les poissons recherchées :
- 20/40 g pour les petits poissons
- 200/500g pour les gros poissons (congre, lieu)

Accessoires :
- bas de ligne 1 à 5 potences
- clipots

pechepose

23 novembre 2007

les techniques de peche en bord de mer

pecheuranime

Recherches sur les techniques de peche en bord de mer.

Chaque pêche est spéciale, avec son matériel et sa technique. Le surf casting, la pêche au poser, la pêche au leurre, etc...

Pas facile de trouver des informations. J'ai trouvé plein de choses pour faire les noeuds, des descriptions du matériel. Mais rien de bien qui explique les techniques.

Je vais quand même essayer de faire une page du site assez simple pour expliquer les différentes techniques.

sauvage

19 novembre 2007

La page des poissons

Voila, la page du site internet sur les poissons que l'on peut pêcher sur la côte d'Opale est presque finie.

J'y ai mis les principaux poissons que je pêche. Comme le carrelet, le bar, le flétan, la lotte, le hareng, la limande, le merlan, le turbot.

Un bar :

bar

Un turbot :

turbot

Il reste encore à compléter la page sur ma pratique de la pêche en mer. Et aussi parler des différentes techniques de pêche en mer.

16 novembre 2007

Marin

Mercredi matin sortie en mer avec Marc sur le voilier. Beau petit temps qui a permis de rester un peu en mer. Mais il faisait froid. Nous avons longé la côte et nous sommes remontés vers Wimereux.

Nous avons fait plusieurs manoeuvres. Maintenant je sais manoeuvrer. Retour vers midi.

voilier

Ce matin j'ai continué pour le site internet. Travail de recherche sur le port de Boulogne avec des photos et des cartes postales anciennes que l'on pourra voir sur le site.

boulogne_4

Sur mon site on peut voir la météo et les horaires des marées à Boulogne chaque jour. Pratique !

Bon vent à tous

9 novembre 2007

Les poissons

Je n'ai pas écrit sur mon blog ces derniers jours. Il y a eu la sortie à Mareis. Ensuite Je suis allé à Nausicaa une fois avec un groupe pour leur présenter Nausicaa et leur donner des explications. J'y suis retourné une deuxième fois cette semaine pour faire une présentation avec un autre groupe.

Aujourd'hui je continue mes recherches sur les poissons qu'on peut pêcher sur nos côtes.

25 octobre 2007

Visite à Mareis

Nous sommes allés faire une visite à Maréis (le centre de découverte de la mer) à Etaples. Pour voir un peu tout ce qui concerne la pêche parce que je fais mon site internet sur la pêche. Et aussi pour voir les drapeaux et affiches de Maréis où il y a mon père qui était pêcheur. On peut le voir ici :

drapeau

Sylvain8

La maquette d'un petit chalutier :

MAQUETTE

Moi à la commande du chalutier :

sylvain4

poissons2

A Maréis il y a un simulateur de gros temps pour se rendre compte du vent et de la houle :

tempete

19 octobre 2007

Boulogne ancien

Sur internet on peut trouver des photos de Boulogne d'il y a plus de 100 ans. Boulogne a bien changé.

Voici une photo de vendeurs de poisson sur les quais du port :

vendeurs

Nous avons fait une sortie en mer mercredi avec Marc sur un voilier de 10 mètres. La mer était beaucoup agitée, il faisait froid mais on avait une combinaison. Beaucoup de vent. Nous sommes allés jusqu'au caisson. On a fait le tour du caisson parce qu'on ne pouvait pas aller plus loin, c'était trop dangereux.
Alors nous nous sommes entrainés dans la rade à faire des manoeuvres et à apprendre les bases de sécurité.

C'était très bien. Une bonne sortie. S'il y a une autre sortie ce mercredi j'y serais.

Je vais peut être démarré un chantier lundi pour rénover les remparts de la vieille ville.